Corrosion

La corrosion est simplement la dégradation d'une substance, en particulier un métal, provoquée par l'action chimique d'un liquide ou d'un gaz. L'exemple le plus connu est celui de la rouille : les atomes de fer se combinent avec des molécules d' oxygène et d'eau et on obtient, par « oxydation », de l' oxyde de fer.

La corrosion causée par l'eau est appelée corrosion humide. C'est une réaction électro-chimique sous la forme d'une mini-pile qui se produit à la surface du morceau de fer. Le fer sert d' anode et n'importe quelle impureté peut servir de cathode à cette mini-pile. L'eau permet de dissoudre le dioxyde de carbone ou l' oxygène de l' air et former ainsi un acide faible qui jouera le rôle d' électrolyte. Des substances comme le sel que l'on utilise dans les adoucisseurs, peut jouer le même rôle. Le morceau de fer permet le passage des électrons de l' anode à la cathode.

 

     

Moralité, votre installation de chauffage est faite de plusieurs métaux différents. Le cuivre pour les tuyauteries, l' acier ou la fonte pour la chaudière et les radiateurs, le bronze et le laiton pour les raccords. Elle neccéssite d'être protégé contre ce phénomène. C'est pourquoi un traitement chimique de l'eau de votre chauffage est primordial.

Pour être efficace, il doit être suivi dans le temps, faute quoi, le remède sera pire que la maladie.