Gaz
La combustion du gaz naturel ne produit ni cendres, ni poussières : comme la respiration humaine, elle produit principalement de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone (CO2).
Les réserves de fioul sont plus limitées, les problèmes géopolitique, la spéculation, nous laissent penser que le gaz naturel sera l'énergie des prochaines décennies. Tout le monde est conscient que l'énergie pour se chauffer va amputer notre budget de manière non négligeable à l' avenir. Les hausses des tarifs de Gaz de France sont là pour nous le rappeler. Donc, il n'est pas inutile de suivre la piste des économies de consommation.
Une chaudière gaz traditionnelle a un rendement de 90% environ, ce qui veut dire, que lorsque vous consommez 1 m3 de gaz, 10% sont perdus dans les fumées.
La chaudière à condensation, va récupérer la chaleur contenue dans la fumée de combustion, en fait, l'énergie contenue dans la vapeur d'eau.
Nous allons utiliser un exemple pour expliquer le phénomène. Lorsque vous faites bouillir de l'eau,
vous devez dépenser une certaine quantité d'énergie, pour l' amenée au point d' ébullition. Je pense que tout le monde a remarqué que lorsque l'on s'approche des 100° Celsius, l'eau s' évapore.
On est donc passé de la phase liquide, à la phase gazeuse. La condensation utilise le phénomène inverse, rappelez vous, il y a de la vapeur d'eau dans la fumée de combustion du gaz. En refroidissant cette vapeur d' eau, on va récupérer la chaleur latente contenue dans cette dernière. C'est la chaleur latente de condensation, celle ci ne vous coûte rien puisqu' elle était évacuée avec les fumées.
On passe donc d' une chaudière qui gaspille 10% de gaz, à une chaudière qui n'en gaspille plus. En fait, on arrive à 105% de rendement, "oups", pas possible, donc on va changer de terme, on va utiliser le Coefficient de Performance ou COP. Le schéma ci-dessous vous montre le principe de fonctionnement.
Avec ce type de chaudière, on obtient donc un gain de 10 à 15%. La société ATLANTIC nous propose la Perfinox 4100 BVI R
Il existe également la version Alféa Hybrid Duo Gaz: Aérothermie, chauffage gaz à condensation et ECS intégrée.
Solution idéale pour un projet en rénovation sur radiateurs existants.